Accueil | Contacter le Webmestre

Vous êtes ici : Accueil > Carres de Madranges > Technique

 

Email

Technique


Cette dentelle est constituée principalement de lacets reliés entre eux par des points décoratifs, appelés également points de remplissage ou points à dentelle. Il s’agit d’un très vieil artisanat flamand remontant au 15e -16e siècle.

 

 

Fournitures nécessaires

 

Patron : On reproduit tout d’abord un dessin sur patron au départ des motifs à réaliser. Les patrons recouverts de dessins sont vendus dans le commerce. On peut également dessiner soi-même le dessin sur le patron. Il est préférable de choisir un papier coloré, afin d’obtenir un contraste avec le fil.

 

Lacet : Il s’agit d’un lacet tissé en biais, composé de fils d’étirage entrelacés dans la partie supérieure et inférieure.

Sa caractéristique principale est qu’il peut être froncé, ce qui permet de réaliser des boucles. Le lacet peut être fourni en blanc et en écru ainsi qu’en différents motifs. Pour confectionner le côté extérieur, on peut également utiliser un lacet travaillé avec picots.

 

Faufil : Sert à faufiler le lacet sur le patron. Utiliser de préférence un fil de couleur.

 

Fil de coton : Pour coudre ensemble les lacets, on utilise un fil de coton. On peut également effilocher pour cela un petit fragment de lacet. Ne pas utiliser les fils d’étirage les plus épais ! On obtient ainsi le même coloris et la même qualité de fil que ceux utilisés pour le lacet.

Les fils synthétiques sont déconseillés, car ils pourraient créer des problèmes lors du repassage.

 

Fil de remplissage : Utilisé pour confectionner les points décoratifs. Le coton perlé DMC n°8 particulièrement recommandé pour cette fonction.

 

Aiguilles : Pour effectuer les travaux de raccord, on utilise une aiguille normale, tandis que les points décoratifs s’exécutent au moyen d’une aiguille à broder n° 20.

 

Technique

 

Le patron : Un patron souple permet de travailler plus facilement et plus agréablement. Il est donc préférable de froisser tout nouveau patron de telle manière à l’assouplir.

 

Le lacet :
- Début du motif : Un patron comprend le plus souvent différents motifs ou des motifs fragmentés.

Toujours commencer par le motif situé le plus au centre.

 

 

- Longueur : Il est assez difficile de déterminer la quantité de fil nécessaire pour réaliser un motif (fragmenté) particulier. La longueur pourra être connue approximativement en mesurant une boucle ou une autre partie rentrante à l’aide d’un mètre ruban placé sur son arête. La longueur ainsi obtenue devra ensuite être multipliée par le nombre de boucles ou de motifs rentrants.

Toujours essayer de former l’entièreté du motif fragmenté avec un seul morceau de lacet, afin de devoir employer un minimum d’aiguilles pour réaliser l’ouvrage.


- Fronçage : Faire un gros noeud au début du fil d’étirage, afin d’empêcher que le fil puisse être tiré hors du lacet. Froncer le lacet concerné sur toute la longueur en maintenant fermement le lacet et en tirant sur le fil de fronçage.

Procéder prudemment, afin de ne pas tirer sur le fil d’étirage.

Lorsqu’il s’agit de froncer un fragment assez long, tirer sur le fil d’étirage environ tous les mètres hors du bord en s’aidant d’une épingle et froncer te fragment en question.

 

- Comment débuter  : Le travail apparent de votre lacet placé deviendra le côté endroit de la dentelle lorsque celle-ci sera terminée.

Le départ et l’arrêt du lacet devront être réalisés avec soin, afin de ne pas les rendre apparents. Lors de la réalisation du premier motif, il faut tenir compte du fait que le lacet d’un des motifs suivants doit être couché en dessous des extrémités du motif précédent. Les extrémités du lacet doivent être cousues deux fois, afin d’empêcher tout effilochage.


- Coucher et faufiler : Le lacet fronce est couché sur le patron en suivant le motif et en le fronçant plus ou moins fort. Sur chacune des boucles, la face interne du lacet est réduite en tirant plus fort sur le fil d’étirage.

Veiller à ce que le lacet soit bien couché à plat sur le patron. Dès qu’un léger fragment du lacet est mis au point de bâti, faufilez-le sur le patron. (Faufilage sur le côté extérieur du lacet).

Plier : Lorsque le Iacet doit être courbé, il vaut mieux réaliser un pli. Le fil d’étirage restera ainsi constamment du même côté du lacet.

- Coudre ensemble : Après que le lacet ait été couché et faufilé sur le patron, il est cousu ensemble par de petits points invisibles à tous les endroits où les boucles se rejoignent ou se chevauchent ainsi qu’aux extrémités. Couper le fil le moins souvent possible. Coudre tout au long du bord en direction du point suivant. Ensuite, on ne travaillera plus au travers, du patron.

 

Points décoratifs réalisés à l’aiguille

 

Les ouvertures créées entre les différents motifs doivent à présent être remplies par des points décoratifs, annotés habituellement sur le patron. Les points ne sont pas serrés trop forts et le patron n’est plus perforé par le travail.

 

 

Voici quelques points très utilisés :

Vous et moi ou Point russe

 

Spécialement indiqué pour combler des ouvertures ovales. A exécuter de gauche à droite (avec un fil et une aiguille).

S’il s’agit de remplir de plus grandes ouvertures, un fil porteur peut âtre bâti au milieu de celles-ci, après quoi Il restera à combler les deus côtés de ce fil par un point russe.

 

Vous et moi tranché ou Point russe entrelacé

 

Après exécution du point russe, celui-ci est entrelacé d’un bout à l’autre.

 

Vous et moi tourné ou Point russe tourné

 

Ce point est identique au point russe entrelacé, mats on tourne une fois de plus autour du fil avec l’aiguille.

 

 

-  La roue : les roues sont généralement confectionnées à l’aide de 6 ou 8 fils, suivant la grandeur de l’ouverture.

 

On bâtit tout d’abord les fils porteurs. Leur nombre est toujours impair. On effectue un point de reprise, dès que le milieu est atteint par le dernier fil porteur

On pique ensuite alternativement au-dessus et en dessous de ces fils porteurs jusqu’à obtenir une roue de la grandeur souhaitée.

Enfin, le fil de travail est passé au travers de la roue à l’aide d’une aiguille et le fil porteur est fixé, de telle manière à obtenir un nombre pair de rayons.

 

 

Lorsqu’il s’agit de plus grandes ouvertures, on peut confectionner un nombre plus important de roues. Bâtir tout d’abord les fils porteurs (1 horizontal, 1 vertical et 1 en biais). Chaque roue est réalisée en bâtissant le deuxième fil en biais.

 

Finition

Lorsque toutes les ouvertures sont remplies, l’ouvrage est repassé légèrement alors qu’il est encore fixé sur le patron.

Les faufils sont ensuite coupés et enlevés, après quoi on repasse fortement à l’aide d’un linge mouillé, faisant suite éventuellement à un léger repassage.

 

 

 

Entretien

 

Le petit linge de table peut être lavé normalement (lacet = coton, toile = lin). Il suffit de l’amidonner et de veiller à ce que chaque pièce soit placée dans sa forme originale lors du repassage.

 


Dentelles de Correze